Améliorer les qualités organo-liptiques des fruits d’agrumes par application foliaire des engrais à base de potassium.

Une bonne fertilisation foliaire a des effets bénéfiques sur la qualité, le calibre, l’aspect visuel et le gout des fruits d’agrumes.

 

La fertilisation potassique et importante pour les fruits d’agrumes, le potassium améliore  le poids, la couleur, l’épaisseur de l’écorce, le calibre ou encore le goût.

D’après des études réalisé sur des variétés de clémentinier dans la région du Guarb à l’institué national de la  recherche agronomique en utilisant deux types de fertilisant  de potassium à base de nitrate (KNO3) et celui à base de sulfate de potassium (K2SO4).  des résultat ont montrés que

Le poids

La fertilisation potassique améliore le poids des fruits des agrumes  qui a montré une augmentation de  6 à 8% en moyenne.

Le calibre

La fértilisation en moyenant des engrais à base de potassium en trois fois permet aussi d’améliorer le calibre. Selon l’étude réalisée, une triple application d’engrais foliaires de type nitrate (KNO3) concentré à 8% a donné entre 57 et 73% d’agrumes de calibre extra en fonction de la densité d’arbres sur la parcelle.

Les résultats de l’étude démontrent que deux applications ne sont pas suffisantes. Cette quantité ne permet pas d’atteindre un rendement avec un fort taux de fruits à bon calibre.

La couleur

Le  potassium donne une couleur plus orangée à l’écorce des fruits, et ce, quelle que soit la densité de plantation.

Grâce à la fertilisation potassique, la couleur peut gagner jusqu’à 10 unités de teinte par rapport à un fruit non traité. L’Indice de Couleur (IC) est la mesure qui permet d’évaluer l’intensité de la couleur rouge/orangé, plus le chiffre est élevé, mieux c’est. L’amélioration de l’IC grâce aux engrais à base de potassium s’est avérée moins efficace sur les vergers à forte densité d’arbres. Les valeurs moyennes étaient de 5,52, 4,80 et 3,99 respectivement pour les faible, moyenne et forte densités. De plus, les chercheurs ont pu mettre en évidence le fait que le traitement par KNO3 a été plus efficace que celui à base de K2SO4.

Attention ! La surdose peut entraîner l’effet inverse. Elle provoque un retard de coloration quelle que soit la densité.

Épaisseur de l’écorce

La fertilisation potassique engendre une augmentation de l’épaisseur de l’écorce. Plus la concentration et le nombre d’application sont élevés, plus l’écorce s’épaissira. Ce paramètre est intéressant pour les exploitants car une peau épaisse induit une meilleure résistance aux ravageurs et au transport.

Goût

Les engrais potassiques ont un impact sur le goût du fruit et plus précisément sur l’acidité et la teneur en sucre. Une augmentation du nombre d’apports ou de la concentration a pour conséquence l’augmentation de l’acidité du fruit..

Partager sur :
Rechercher un produit ...
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type