Comment les virus attaquent les plantes ?

Les  virus sont des agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont il utilise le métabolisme et ses constituants pour se répliquer.

La plupart des virus végétaux sont transmis par des insectes vecteurs qui causent des dommages à la plante et créent un point d’entrée pour les agents pathogènes, ou qui tapent dans le phloème pour se nourrir. Une fois à l’intérieur, les virus utilisent la poignée de gènes dans leurs minuscules génomes pour orchestrer la machinerie des cellules végétales, tout en évitant les défenses de la plante. Voici une description généralisée de ce processus d’infection pour les virus à ARN, le type le plus commun de virus végétal.

  1. Certains virus peuvent infecter les plantes lorsque les pucerons et d’autres insectes entrent dans le phloème pour se nourrir. De tels insectes vecteurs peuvent également capter des particules virales et les transporter vers de nouveaux hôtes végétaux.
  2. D’autres virus infectent les cellules végétales par l’intermédiaire d’un site de blessure créé par un insecte grignotant les feuilles, tel qu’un scarabée.

  1. La coquille de capside virale s’ouvre pour libérer le génome viral, qui se traduit en protéines qui dirigent la formation d’une plante virale à partir des membranes du réticulum endoplasmique et d’autres organites.
  2. Les protéines antivirales, comme celles de la famille Argonaute, patrouillent les cellules pour l’invasion de pathogènes, mais elles ne peuvent pas pénétrer dans les plantes virales.
  3. L’ARN viral est répliqué et exporté vers le cytoplasme.
  4. L’ARN viral et les particules virales nouvellement assemblées se déplacent vers d’autres cellules par l’intermédiaire de plasmodesmes, qui peuvent être élargis par des protéines de mouvement codées par un virus.
  5. Certaines particules virales entrent dans les flux de transport de la plante.

 

Partager sur :
Rechercher un produit ...
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type